Email

contact@formation-realite-virtuelle.com

La VR est-elle l’avenir de la formation en entreprise ?

Un moyen plus efficace d’apprendre les procédures

 

Il existe des centaines d’études académiques sur la formation aux procédures et la littérature est suffisamment mature pour inclure un certain nombre de méta-analyses en comparant la formation chirurgicale en VR à d’autres techniques. Les conclusions soutiennent généralement l’équivalence de la formation VR à la formation en face à face, les économies de la VR, ou la diminution du temps nécessaire pour se former avec la VR par rapport aux techniques traditionnelles et des applications plus larges de cette recherche académique font écho à ces tendances.

Comme exemple récent, Walmart a formé plus d’un million de ses associés à la VR. L’un des modules les plus fréquemment utilisés est « The Pickup Tower »,  qui est en fait un grand kiosque qui permet aux clients de récupérer des commandes en ligne. Les stagiaires ont reçu des instructions étape par étape sur la façon d’utiliser cette nouvelle machine avec un retour d’information immédiat lorsqu’ils faisaient des erreurs. Avant la VR, chaque personne passait une journée entière en formation dans des magasins spécifiquement désignés, avec une partie de formation pratique et une partie d’apprentissage en ligne. La VR a réduit la formation de huit heures à 15 minutes, sans baisse d’efficacité. Étant donné que tous les associés de Walmart dans le pays doivent se former sur The Pickup Tower, la VR devrait rendre plus d’un million de jours de travail complets.

 

Les entreprises aiment former avec la réalité virtuelle. Retrouvez plus d’information sur le lien formation réalité virtuelle.

 

Un endroit sûr pour apprendre des compétences non techniques

 

Au cours de l’année dernière, la demande a augmenté pour la formation de « compétences non techniques » afin d’améliorer le service client et les compétences managériales. Ces cas d’utilisation ont un fondement dans les travaux universitaires. Par exemple, de nombreuses études ont utilisé la VR pour enseigner l’art oratoire. Étant donné qu’il est coûteux de réunir une salle remplie de personnes réelles, la VR change la donne en termes de facilité et de coût. La VR montre un équilibre unique à travers les expériences ; elle est suffisamment immersive pour que les gens prennent la formation au sérieux, mais aussi un environnement sûr où les apprenants sont moins gênés de parler franchement.

 

Parfois même mieux que dans la vie réelle

 

Un des défis des entreprises, notamment lors du Covid-19, est d’assimiler les nouveaux employés aux normes culturelles de l’organisation. Si les deux études de cas évoquées ci-dessus sont des extensions de recherches déjà publiées, la notion de formation du sentiment général et de la personnalité d’un groupe est largement sans précédent académique. Une chaîne de supermarchés s’appuie sur la culture des employés pour distinguer sa marque, en se concentrant sur des valeurs fondamentales telles que « Respecter et servir l’autre » et « Adopter un mode de vie sain ». Alors que la marque continue d’ouvrir de nouveaux magasins et d’embaucher à travers le pays, ils ont besoin d’embarquer de nouveaux employés.

L’entreprise a créé un canon d’expériences VR conçues pour exemplifier ces valeurs fondamentales ; par exemple, un employé pourrait enseigner à une mère anxieuse qui vient de découvrir que son fils est allergique au gluten comment faire les courses pour son nouveau régime alimentaire ou encore, un employé pourrait décider de livrer une pastèque à un client âgé malade qui ne peut pas conduire pour aller chercher son plat préféré.

 

La réalité virtuelle est un moyen fascinant de voyager en utilisant uniquement la puissance de la technologie.

Catégories
Contact Infos

Copyright © 2022. Tous droits réservés.