Email

contact@formation-realite-virtuelle.com

Comment la réalité virtuelle va transformer le lieu de travail ?

Malgré l’adoption rapide du travail à distance par les entreprises, petites et grandes, le travail à domicile a toujours ses limites. Les distractions fréquentes, l’isolement social et l’accès limité à l’information sont autant de problèmes auxquels sont confrontés les employés à distance.

Alors que les employeurs tentent d’atténuer les inconvénients du travail à distance, ils sont confrontés à une nouvelle réalité, un monde post-pandémique où de nouvelles variantes devraient apparaître année après année, et où la distanciation sociale n’est pas exactement une chose du passé. Avec la réalité virtuelle, de nouvelles alternatives technologiques s’intègrent dans la stratégie de nombreuses entreprises pour enseigner à leurs employés les compétences de base et la prévention. L’un de ces outils est le casque de réalité virtuelle, casque VR sans fil, qui permet à la personne d’être dans un apprentissage totalement immersif.

 

Horizon Workrooms

Facebook a essentiellement garanti l’avenir de la VR grâce à un accord d’acquisition de 2 milliards d’euros avec Oculus VR, une société de casques de VR auparavant axée sur les joueurs. Facebook (maintenant Meta) a lancé Horizon Workrooms plus tôt cette année, un « espace VR pour les équipes pour se connecter, collaborer et développer des idées, ensemble. »

Bien que le lancement de Workrooms ait été accueilli par des critiques selon lesquelles il était trop élémentaire pour être utilisé, il a suscité un débat substantiel sur l’avenir du lieu de travail. La réalité virtuelle pourrait-elle être la prochaine étape dans la création de bureaux innovants et interactifs ?

 

Rationaliser le processus d’embauche

Embaucher la bonne personne pour le poste peut être un défi, en particulier dans un environnement où les visites en personne peuvent ne pas être possibles ou sûres. Il est difficile de savoir comment un nouvel employé se comportera lorsqu’il travaillera à domicile. Du point de vue de l’employé, il peut ne pas savoir quoi faire de son premier jour, ou à qui demander de l’aide en cas de doute.

La VR permettrait aux candidats potentiels d’observer leur poste dans le cadre du processus d’entretien, en leur présentant leurs tâches et responsabilités quotidiennes. Une expérience de VR aiderait également les candidats à se faire une idée physique de la disposition et de l’environnement du bureau, au lieu de simplement en entendre parler par leur employeur.

Jusqu’à présent cette année, Amazon, Google, Facebook et Apple ont embauché un total combiné de 2 600 nouveaux employés, et Google et Microsoft ont étendu leur empreinte immobilière. À mesure que l’économie continue de croître et que de nouveaux postes sont créés pour la soutenir, les services des RH constateront que la technologie VR peut rationaliser leurs processus d’embauche.

 

Créer de nouvelles opportunités de marketing

La réalité virtuelle ouvre aussi la porte aux entreprises pour expérimenter des techniques de marketing innovantes.

Les entreprises de beauté, comme Estee Lauder, pourraient potentiellement permettre aux acheteurs d’essayer le maquillage virtuellement. La possibilité d’expérimenter le maquillage avant de l’acheter est susceptible d’être bien accueillie par les clients. Le maquillage est l’un de ces produits, qui tant que vous ne l’essayez pas vous-même, vous ne saurez pas s’il vous convient.

Combien de fois vous ou un proche avez acheté un nouveau fond de teint, pour vous rendre compte que la texture n’est pas compatible avec votre type de peau, ou que le teint est légèrement décalé ? Cela arrive bien trop souvent. Pouvoir essayer le maquillage avant de devoir l’acheter est susceptible de bénéficier à la fois à l’entreprise et au consommateur.

 

Une nouvelle forme de « présence »

Aussi familiers que soient les entreprises et les travailleurs à distance avec les outils de communication tels que Slack, Zoom, la vérité est que rien ne peut remplacer la connexion humaine. Les nuances du lieu de travail sont beaucoup plus difficiles à saisir lorsque vous êtes physiquement à distance de vos collègues.

L’utilisation d’un casque VR tout en travaillant à domicile permet aux employés de puiser dans leurs environnements de travail et de collaborer avec leurs collègues en temps réel, sans avoir à sacrifier les avantages du travail à distance. Bien qu’il soit trop tôt pour dire comment les employés s’adapteront exactement à cette nouvelle normalité, nous pouvons nous attendre à ce que les travailleurs adoptent une nouvelle forme de « présence » lorsqu’ils sont au travail.

Imaginez pouvoir puiser dans l’environnement optimiste d’une salle de marché et sortir en toute transparence pour déjeuner avec votre famille. Cette nouvelle réalité du lieu de travail pourrait potentiellement transformer la façon dont nous comprenons le fait d’être présent au travail.

La réalité virtuelle est un moyen fascinant de voyager en utilisant uniquement la puissance de la technologie.

Catégories
Contact Infos

Copyright © 2022. Tous droits réservés.